Italie : Découvrez le Lac de Garde

Salò - un joli port en rive ouest du Lac de GardeLors d’un voyage en Italie, je vous invite à découvrir le Lac de Garde, qui vous séduira par sa beauté et sa pureté.

Situé entre Brescia et Vérone, dans les préalpes italiennes, il est entouré par les montagnes et bordé d’imposantes moraines. Vous savez, ces blocs rocheux transportés par un glacier, et laissés sur place lors de sa fonte.

Avec ses 51 km de long sur 16 km de large, Le lac de Garde est le lac le plus vaste d’Italie.

Faire le tour du lac de Garde

Sa localisation et et la pureté de son eau (la navigation à moteur est interdite sur le lac) en font un petit coin de paradis… malheureusement très prisé des touristes, venus d’Italie bien sûr, mais aussi d’Autriche, de Suisse et même d’Allemagne.

Les abruptes falaises succèdent aux berges moins escarpées se trouvent généralement des villes avec des petits ports ou il fait bon se promener, et ou l’on trouve de restaurants de poissons, et pizzerie typiquement italiennes.

La route qui fait le tour du lac est très esthétique, et alterne entre balcons panoramiques et petits tunnels creusés dans la roche.

Panorama du Lac de Garde

Attention au stationnement en Italie !

Dans les lieux touristiques le stationnement est souvent compliqué ou payant (et parfois les 2 !), mais attention, la police locale est assez active, surtout quand il s’agit de sanctionner les véhicules étrangers…

Ainsi, j’ai testé pour vous, et ces quelques photos prises au bord du lac m’ont valu une amende de 39 €. Et oui en Italie ça ne rigole pas, et pas question d’ignorer le procès verbal, sous peine de recevoir à son domicile quelques mois plus tard une demande de paiement majorée de pénalités… et oui, c’est beau l’Europe !