Quel matériel emporter en randonnée à la journée ?

Le vendredi on parle technique, matériel, etc…

Aujourd’hui, je vais aborder un thème récurrent lorsque l’on part en montagne : le choix du matériel, ou comment préparer son sac pour une randonnée ? Quoi mettre dans son sac à dos, sur soi ? Que faut-il emporter en randonnée ?

Vous trouverez dans cet article des éléments de choix et une check-list exclusive (réservée aux membres) pour ne plus rien oublier lorsque vous préparez votre sac à dos !

Le choix du matériel : une question de terrain et de saison

Pour simplifier, nous n’aborderons dans cet article que le matériel que vous devez emporter pour une randonnée à la journée. Le matériel à emporter pour des raids de plusieurs jours fera l’objet d’un article ultérieur.

Le paramètre de la durée étant fixé (randonnée d’une journée maximum), le critère le plus important à prendre en compte est la saisonnalité : bien évidemment une randonnée hivernale en raquettes ne nécessitera pas le même équipement qu’une balade estivale par 30°C !

Le matériel à avoir sur vous

[protected]

De bonnes chaussures de marche

Des balades faciles peuvent se faire en baskets mais avec les inconvénients habituels : risque d’entorse (la cheville n’est pas tenue), transpiration excessive, risque de glissade si le sol est mouillé, etc.
Pour les randos en montagne, il est impératif d’investir dans une paire de vraies chaussures de randonnée dans lesquelles vous êtes confortable. Il est également recommandé d’avoir de bonnes chaussettes (style thyo), et d’éviter les chaussettes en coton si vous avez les pieds un peu sensibles aux ampoules.

Vêtement de pluie/vêtements chauds

Car la météo change vite et il arrive parfois que l’on se fasse surprendre.

En été comme en hiver, emportez sur vous plusieurs couches imperméables et respirantes afin de vous protéger du soleil, du froid et des intempéries : T-shirt respirant près du corps, polaire ou soft-shell pour la chaleur, veste en gore-tex (imperméable et respirant) à l’extérieur.

Ce système « 3 couches » vous permettra de facilement ajuster vos couches à l’effort et à la température ambiante.

Pour les jambes, un pantalon + surpantalon imperméable l’été, ou collant + pantalon gore-tex ou pantalon de ski l’hiver. En intersaison, ou après de fortes pluies, des guêtres amélioreront votre confort en évitant de tremper vos chaussettes.

Gants/Bonnet

Essentiellement pour les balades hivernales, les gants et le bonnet peuvent également s’avérer utiles en intersaison en cas de départ matinal ou d’arrivée tardive !

Des lunettes de soleil et de la crème solaire

Parce que le soleil est souvent fort en montagne, et qu’il vaut mieux se protéger.

Des bâtons de marche

Certains se débrouillent très bien sans, mais ils peuvent être d’une aide précieuse pour s’équilibrer et pour soulager les articulations. C’est à votre convenance.

Sans oublier…

L’indispensable matériel d’orientation. On voit trop souvent des personnes qui marchent sans savoir ou elles vont. En montagne il est important d’être autonome et de posséder une carte topographique du lieu (et bien sûr de savoir la lire !) et une boussole.

Un GPS peut aussi être d’un grand secours, notamment en hiver par temps de brouillard, mais la encore il est indispensable d’apprendre à s’en servir, avant la randonnée, et de toujours partir avec une autonomie suffisante au niveau des batteries.

Le matériel à avoir dans le sac

Dans tous les cas, veillez à choisir un sac à dos adapté à votre morphologie et correctement réglé. C’est très important ! Un sac de 30 l suffit généralement pour les sorties à la journée.

De l’eau

Prévoir deux litres par personne et par journée de marche. Il est utile également de se renseigner sur les points d’eau du parcours, mais en gardant à l’esprit que certains peuvent être asséchés en été.

Quelques vivres de course

Même après une heure ou deux, il est bien agréable d’avoir quelques fruits, frais ou séchés, quelques biscuits à se mettre sous la dent. Prévoir aussi des repas légers mais énergétiques pour tenir l’effort.

Un sac poubelle

(Ou un autre type de sac) pour pouvoir remporter vos détritus.

Une pharmacie

Pour une randonnée à la journée, quelques pansements et médicaments usuels, accompagnés de ciseaux, pince à échardes,  suffiront pour répondre aux petits bobos du quotidien.

Un sifflet

Indispensable pour contacter d’autres personnes du groupe ou appeler des secours en cas de visibilité réduite.

Et en option…

Vous compléterez également cet attirail par les petits accessoires que vous jugez utiles : appareil photo, paire de jumelles, etc.

La check-list matériel, pour ne rien oublier

Cette liste de matériel vous est offerte par Aventure Humaine, qui organise des randonnées en montagne :

Cliquez ici pour télécharger la check-list  matériel

Elle ne prétend en aucun cas être exhaustive, mais plutôt vous fournir une aide pour la préparation de votre sac à dos.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part d’éventuelles erreurs ou oublis dans cette liste, et à commenter ci-dessous le matériel que vous jugez pertinent… a vous ![/protected]

One Reply to “Quel matériel emporter en randonnée à la journée ?”

  1. […] Quel matériel emporter en randonnée à la journée ? […]